Mont Fourchon (2902m) Couloir nord direct 600m 5.1 E3

Ce dimanche, notre deuxième tentative de descendre un superbe couloir au Mont Fourchon fût la bonne. Ce couloir très élégant que nous avions repérez lors de notre balade au Grand Golliat à été l’objet d’un premier essai il y a dix jours de cela, mais infrustueuse. Peu équipé nous avions buté sur la barre rocheuse du bas du couloir.

Cette fois ci nous décidons de tricher et d’attaquer le couloir par le haut. En ce dimanche 16 janvier Wim et Sébastien se retrouvent donc à 8h00 à Bourg-St-Bernard pour une boucle qui passe par l’hospice, l’Italie pour arriver au sommet du Fourchon avec un grand soleil et une température primtannière.

Le panorama est grandiose. Le départ du couloir est en neige gelée mais la cuvète 50m plus bas attenue le risque.

Puis après le cuvete 550m de couloir à 45° avec quelques étroitures  jusqu’au rappel. Le tout alternant poudreuse et neige tassée.

Puis sur le bas du couloir on arrive à la barre, un rappel de 20m est nécéssaire pour la franchir sans risquer le saut de la mort. Nous avons équipé le rappel en rive gauche, sur bequet et piton plat.

Puis le bas du couloir en neige poudreuse. Que du bonheur!

Et arrivée dans le Val Ferret.

Au retour de notre balade on retrouve Juliette et Magalie qui étaient en randonnée raquette.

Une bonne adresse ce Val Ferret!!!

Je ne sais pas encore si ce couloir est une première. Le rappel n’était pas équipé et je n’ai trouvé aucune traces de cette descente. Bientôt je demanderai confirmations aux locaux. Aux dernnieres réponses des guides locaux, ce couloir n’est pas connu. mais bon…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mont Fourchon (2902m) Couloir nord direct 600m 5.1 E3 »

1. Bravo Séb,
    bel endroit, belle perf & belles images. Comme d’hab’.
    D’aucun disent qu’il n’y a pas de bonne neige cette saison.
    Je constate qu’il suffit de savoir aller la chercher cette bonne neige.
    On attend impatiemment ton prochain compte-rendu.