Journée entrainement foncier au Dom des Mischabel (4550m)

Wim a imaginé cette superbe journée alliant gors dénivelé, superbe vue et découverte d’un versant que ni moi, ni Olov ne connaissions. Deux semaines après mon accident d’avalanche et mes dix huit point de sutures à la tête cette balade avait une saveur toute particulière.

Après une grosse journée de travail et une seule petite heure de sieste, nous prenons la voiture et direction Randa (1400m) qui est notre point de départ. Nous commençons à marcher à 2h00 du matin. Il nous faut 3h pour couvir les 1550m de montée qui ménent à la Domhütte. De 5h à 6h nous faisons un break petit déjeuner dans la cabane, seul un peu de café manquait pour nous réveiller.

Aprés une courte remontée de la moraine (jusqu’à 3250m d’altitude), nous pouvons enfin mettre les skis au pieds. Nous remontons le Festigletscher, puis on bascule sur le Hobärggletscher par une courte escalade du Festijoch (3700m).

Depuis le Festijoch nous descendons une cinquantaine de métres en traversée juste sous les séracs du Dom, petite poussée d’adrénaline puis retour à l’hypnotisante démarche du ski de randonnée sur glacier plat.

Je fais la trace jusqu’au Lenzjoch (4100m) puis me sentant ralentir et surtout m’endormir je laisse Olov et Wim passer, ils n’atteindrons le sommet que 3h après. Pour ma part je me suis arrêté à 4250m, en me surprenant à m’endormir à ski, il me manquait un peu de repos le samedi.

Notre petite équipe regroupée nous redescendons tout l’itinéraire de montée, la neige est bonne bien qu’un peu plaquée. Le plus dur est toute la descente ski sur le dos depuis le refuge, spécialement les 700 premiers métres sous le refuge qui ne sont que désescalade, exercice très peu drôle avec les ski sur le dos. La partie basse est beaucoup plus avenante mais un brin de fatigue commence à se faire sentir.

Cette sortie est superbe, un grand merci à Wim pour la bonne idée. La saison semble quelque peu terminée, les faces est du Cervin, de la Dent Blanche et du Weisshorn ne sont que désolation, l’été est bien là!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s