Blüemisalphorn (3661m) face nord 5.3 E3 500m / haut de la face nord et suite par la voie normale

C’était pleins d’espoirs de bonnes conditions que je pars avec Olov en direction du Kiental, l’objectif du week end est la face nord du Blüemisalphorn.

La vallée du Kiental est une vraie merveille. Pour arriver jusqu’à griesalp il faut affronter une route à 28% où tout croisement est inimaginable. Nous arrivons à monter en voiture jusqu’à Bundalp (2000m), la marche d’approche au refuge s’annonce courte.

Le local d’hiver de la Blüemisalp offre le grand luxe des refuges suisse: bois, cuisinière, du lait condensé, et de l’eau qui coulent juste à côté.

Le lendemain le ciel est clair au dessus de nos tête mais on voit déjà de gros nuages noirs pointer leurs nez. Départ de la cabane à 5h, arrivée au pied de la face à 6h00 et sommet à 8h. La neige est dure tout au long de la montée, durant la diagonle au dessus des séracs il y a une mince couche de neige croutée sur de la glace et la dernière partie est composée d’une neige croutée.Le soleil est présent entre 6h00 et 7h00 mais rapidement le ciel se voile et l’ambiance se refroidie.

Depuis le sommet on arrive juste à deviner le Bietschorn, le premier virage n’augure rien de bon, la croute ne casse pas et la neige n’a évidement pas dégelée, c’est un miroir. Nous skions comme nous pouvons la partie haute, tension garantie puis nous dirigeons vers la voie normale pour faire le point de la situation.

Nous attendons un petit moment dans l’espoir de voir le soleil arriver mais au lieu de cela ce sont les nuages qui vont arriver. Nous décidons alors de descendre par la voie normale. La neige n’est pas meilleure dans la voie normale mais sur une pente à 40° il est possible de skier une neige lustrée. Nous faisons un petit rappel pour éviter des dalles, le reste se fera skis aux pieds.

Puis après les nuages, c’est la neige qui est arrivée! Moralité: satanée, maudite  météo! Un jour avant on la skiait entiérement cette face nord!

Un grand merci à Olov pour les photos avec ma tête dessus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s