Dent Blanche de Perroc (3615m) face nord, 600m 5.4 E4

Dimanche j’ai eu le bonheur de prendre part au superbe trail de la vallée de joux, que Samuel Lovey a organisé de mains de maître. Une superbe balade de 50 km passant par Romainmotier puis la Dent de Vollion et enfin le Mont Tendre.

Jeudi, après avoir bien récupéré de cette course je décide d’aller tenter ma chance sur la face nord de Perroc. Je pars très tard et arrive à Satarma avec le bus de 8h00 mais je sais que le regel doit être bon et qu’il ne fera pas si chaud.

Le sentier d’été de Tsarmine est magnifique mais bien encombré de nouveau arolles. Je rencontre la neige un petit peu au dessus du « bunker » sur les hauts de Tsarmine, la neige est encore bine dure. Les 3/4 de la face ont déjà purgé, la neige est encore béton, il est 10h.

Quelques pierres volent un peu à gauche de mon axe de montée, je monte droit dans l’axe du sommet puis je longe la barre qui protège les pentes sommitales par la gauche.

Je commence à contourner la barre par une « chouette traversée » bien expo digne d’une Mallory des jours sans neige puis je viens buté sur une zone mixte avec neige sur cailloux. Je décide de ne pas tenter le diable et commence ma taille de plateforme. Ce qui est surprenant c’est que même à 12h la neige n’a que très peux dégelée, la descente se fait ultra concentré, c’est pas du tout ce que j’avais imaginé au vu de notre temps pluvieux du mois passé.

En fait ce n’est qu’à la rimaye que je peux tout relâcher. Une descente très esthétique mais je ne suis pas certain d’avoir trouvé les conditions optimales.

La première descente à été réalisée par Gilles Sierro au mois de mai 2010, sans sommet non plus. 5.4 ou 5.3, à voir, le haut est technique et raide.