Irontrail by Mammut T201

C’était le gros objectif de ma saison de trail, une magnifique traversée de 201 km à travers les Grisions, malheureusement les choses se sont un peu compliquées sur le plan météo.

J’arrive à Pontresina jeudi par un soleil radieux, Oli m’accueil à la gare, tout le head office de Mammut est présent, je peux ainsi discuter sur les super nouvelles chaussure MTR 201 avec Reto, après les avoir essayer la semaine passée j’ai vraiment été convaincu par son exceptionnelle semelle et intercalaire! Un top travail les gars!

Puis je vois pour la première fois la petite de Marc avec ses magnifiques grands yeux bleu ouvert sur le grand mammouth qui fait face à la distribution des dossards.

Après un bonne grosse nuit de huit heures je prends place au départ avec les 500 autres concurrents du T201 mais là stupeur, les conditions neigeuses et orageuses poussent les organisateurs à couper les 45 premiers kilomètres et à reporter le départ à 16h. Une longue somnolence nous traine jusqu’au prochain départ.

16h, on part enfin! Peu réveiller je décide de me placer dans le cinq de tête avec Beni, le seul athlète mammut trail, au cinquième kilomètre je passe devant et je donne même le rythme, je me sens top bien.

Le paysage est magnifique, je suis face au Pic Roseg que j’avais descendu quelques années auparavant.

Au kilomètre 7 commence la montée au Col, on mange les 700m D+ en grande pompe, le rythme me convient parfaitement, au col je suis 7ème à une petite minute des premiers, grosse surprise de Christian que ne pensais pas voir son skieur là à cette place.

La descente à St Moritz est magnifique, il faut un peu se gaffer à sa pose de pieds dans ces amas de blocs glissants. Sur le bas de la descente je me perds, comme d’hab’, je perds une dizaine de minute à revenir au posts de contrôle, je suis 14ème à 12 minutes du premier (se era le dernier temps et pointage de la course), grosse rage, en plus je n’ai pas fait attention au ravitaillement à l’intérieur de centre sportif, me voilà repartit pour l’ascension du Piz Nair (3022m) et ses 1300m de montée avec deux branches isostar et moins d’un litre de flotte, du grand Séb.

J’atteins le Piz Nair après ses 14 km d’ascension 2h30 après. En haut il fait bien froids, il pleut et la brume me prive de la belle vue. Je me ravitaille et enfile toutes mes couches de vêtements, frontale allumée j’attaque les premières heures sombres et la descente sur l’alp Sueveta tous seul. Quelques kilomètre plus bas la course est contrôlée et on doit rentrer dans une bergerie, pendant se temps les 10 premiers prennent le large. C’es cocasse à l’intérieur et il n’y a pas de quoi se ravitailler, on se refroidit plus qu’autre chose.

40 minutes après on a le droit de partir mais juste pour rejoindre Bergun ou la station de train de Preda, je continu sur le tracé avec la majorité des coureurs sur Bergun, on monte les 500m de dénivelé puis la descente de 10km sur Bergun qui est complètement détrempée, ultra glissante. Les habitants nous accueillent avec des ravitaillements de thé et de soupe fait par leur propre soins, c’est adorable. Fianalement on arrive par petit groupe à Bergun. je m’aperçoit aujourd’hui qu’au classement des coureurs rapatrié en bus sont devant moi, c’est drôle!!!! Nous sommes accueillit dans la salle de sport par contre nous n’avons aucunes affaire de rechange et nous sommes mouillés, donc on va passer la nuit à manger, boire du bouillon et une petite nuit dans des couverture …mais tous mouillé.

Le lendemain retours à Chur à 7h44, une bonne douche et un bon café. Un tour du marché (ah les bon saucissons) et retours maison!

Bref dommage car le parcours est magnifiques et les locaux adorables, ce sera pour l’année prochaine!

Un grand merci à tous le team mammut pour ses encouragement durant tous les parcours, à Oli, Marc, Christian…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s