Sébastien de Sainte Marie

Grand Golliat couloir nord ouest, 400m 4.3 E3

Publicités

Quelle magnifique première sortie de la saison! Je ne pouvais pas rêver mieux: un temps magnifique, une lumière de folie, un couloir vierge et esthétique et Gilles avec qui je partage toujours de superbes sorties en montagne.

Départ  de la grande boucle  depuis les Ars dessous à 8h15. Je n’ai encore jamais vu le val Ferret aussi pelé, il nous faut marcher un bon gros kilomètre avant de mettre les peaux.  Nous ne sommes pas surpris du monde qu’il y a dans le couloir N du grand Golliat, tant mieux la trace est bien pratique, elle nous permets de remonter le couloir en une heure (50min pour Gilles). Depuis le haut du couloir nous traversons la pente ouest juste sous le sommet puis après nous suivons le fil de l’arête (sud-Ouest) menant au petit Golliat.

Le décors est grandiose et c’est bon d’avoirr un peu de soleil sur le visage après le grand frigo du matin dans le couloir N.

 

L’entrée du couloir su trouve un dizaine de mètres sous une pointe rocheuse à qui partage l’arête N du petit Golliat et la sud ouest du grand Golliat.

Le couloir n’est jamais très raide, un départ à 45° puis le reste à 40°. Sur le bas du couloir il faut suivre une pente à gauche du couloir, puis revenir par une petite écharpe à droite.

 

Un petit rétrécissement nécessite une accélération sur 5 mètres.

 

Depuis le bas du couloir nous sommes rester le plus haut possible contre la face ouest du grand Golliat. Une demi heure après nous étions à la selle des Angroniettes, la descente du Ban Darray s’est faite dans une neige de cinéma.

Publicités

Publicités