Couloir du Col des Clochers des Planereuse 900m 4.3 rappel

Image

Il y a de cela trois ans, Wim et moi avions repéré durant notre longue montée au Portalet un joli couloir en face. Durant cet hiver Gilles nous a trouver une rampe d’accès passant par le chemin d’été au refuge de Saleina. Donc en ce mercredi 4 Avril nous sommes bien décidé, avec un indice d’avalanche de 2 d’aller voir cet itinéraire de plus prés. Le temps ne semble pas être avec nous jusqu’à que le brouillard humide se dissipe en partie quand nous commençons a remonter sur le glacier. Gilles nous guide sur son itinéraire, nous remarquons que les orientations nord sont bien plaquées. Cela ne va pas manquer, une cinquantaine de mètre après cette considération un gros bruit se fait entendre avec une faible sensation de déplacement vers le bas. Une plaque semble se dessiner entre moi et Wim. Nous prenons alors le décision de continuer tout droit et à pieds pour éviter de trop solliciter la plaque, de plus la retraite par le bas est impossible sous peine de tout faire partir.

En remontant la pente je constate qu’une monstre plaque s’est aussi mise en mouvement au dessus de nous trois, la fissure mesure bien une dizaine de centimètre et la plaque est épaisse de 1 mètre!! On décide alors de continuer encordé en longeant le rocher. Juste avant de déboucher sur le col nous pouvons enfin mettre les ski, la neige a prit le soleil et tient. 

Image

Image

Le reste ne sera que du bonheur, le couloir n’est jamais très raide, l’ambiance est fabuleuse et la neige excellente. Il nous faut par contre nous veiller au purges des pentes latérales.

Image

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

 Puis sur le bas nous avons passé la longue cascade en trois rappels dont un « grande ambiance ».

Image

Image

On ne sait pas trop si ce couloir est une première ou pas, nous n’avons cependant pas trouvé de matériel en place pour les rappels.

Une superbe journée avec Gilles et Wim, qui aurait pu se finir tragiquement emportée par une plaque mais qui finalement se termine très bien. 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Couloir du Col des Clochers des Planereuse 900m 4.3 rappel »

  1. Je ne comprends même pas comment je me suis retrouvé ici, mais je pensais que cette publication était bon. Je ne sais pas qui vous êtes mais certainement vous allez à un blogueur bien connu devez vous n’êtes pas déjà. Vive!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s