Petite traversée le Bouveret-Morgins (61km/4500mD+)

A l’aube des 140km de l’irontrail et d’une plus tardive traversée Chamonix-Zermatt l’idée était de pouvoir expérimenter une distance un peu plus longue que celle de mes sorties dominicales avec Gilles et tenter par la même occasion une « acclimatation » aux grosses chaleurs. Je suis parti du Bouveret, le chemin est bien ombragé et roulant jusqu’à la Frête, puis c’est un mauvais choix de chemin qui me fait descendre jusqu’au Freney, tant pis un petit rajout de 300mD+ dès la première bosse ça se fête. La montée jusqu’au Pas de Lovenex est magnifique.

942960_10152992610835083_1717346843_n

Petit moment de doute au Col de Chaudin puis finalement j’atteins le sommet des Cornettes en un peu moins de 2h55.

IMG_2136

 

La descente ne présente que depuis les Chalets de Chevenne des portions un peu roulante, je n’arrive pas avant à gagner en vitesse et vraiment me relaxer. Arrivé à la Chapelle-d’Abondance, petit pause coca avant que le seul kiosk tomba bar ne ferme et ravitaillement en eau sur une fontaine qui me paraissait potable. L’interminable montée au Mont de Grange par Lenlevay et les Crêtes de Coicon me propose le pic de chaleur de la journée, mesuré à 31° sur la Garmin. Après l’aller-retour sur les Crêtes, je fait une petite halte coca, ravitaillement en eau au restaurant du col de Bassachaux, puis c’est parmis les vit, dans un bruit digne de Disneyland que je traverse les hauts d’Avoriaz.

IMG_2138

Les randonneurs parisiens en tatannes m’encourage « Oh, putain, il court! » ou « Allez le maillot vert »….bref je réunis toutes mes forces pour courir encore plus vite et décamper de cette zone hostile.

IMG_2140

Arrivé au col des Chésery l’orage commence à se faire sentir du côté des dents du midi, je décide donc d’écourter ma balade initiale et de terminer par une montée à la Pointe des Mossettes, bien que surpeuplée elle me permets de faire encore un peu de dénivelé. La descente à Morgins est agréable spécialement le long du chemin des ponts. Dix heures et soixante kilomètres après mon départ me voici à Morgins en pleine fête de la saucisse, c’est irréelle, coup de chance j’arrive à prendre le dernier bus pour la vallée.

IMG_2143

 

Et voilà encore une magnifique journée en montagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s