Piz Sardona. Traversée Grison/Glarus

IMG_1006
L’idée de cette balade est de traverser le Piz Sardona pour relier les Grisons à mon canton d’adoption le Glaris. Départ donc depuis Flims, jolie station des Grisons actuellement gâtée par le soleil mais peu par la neige. Après une remontée de piste j’accède enfin au paradis de la solitude dans ces grands espaces blancs. Je découvre le site géologique des aiguilles de Sordona Unesco Sardon que je ne connaissait que de nom.

  
Puis je remonte la longue Segnas Sura jusqu’au glacier de Segnas, le paysage est grandiose et le temps idéal.

  
Une centaine de mètres avant la crête un glacier légèrement tourmenté m’oblige à sortir le piolet et les crampons, je remonte la pente en pensant me faire le plus léger possible tel un éléphant pensant ressembler à une ballerine.

  
  
Depuis la crête sommitale le paysage est magnifique. Je peux comtempler la vallée de Nafels, le Wiggis, les Churfirsten, le Santis, tant de sommet qui me rappellent de bon souvenirs.

  
  
Cette sortie se voulais plus un repérage qu’une grosse descente, car en dessous de 1800m le manque de neige se fait sentir. Je décide quand même de tenter un petit bout de couloir étroit menant à la grande face. Je comprends vite le haut pour la partie basse « on verra bien ».

   

   
 
Je rejoins la partie plus large.

  
Puis le couloir emprunté un torrent dans lequel j’espère ne pas tomber pour éviter le bain glacial avec un plan sauvetage version sauvée Pingu!

  
  
  
La suite se finira de nuit à la lueure de mon téléphone portable puis sous une pluie d’étoiles pour m’éclairer. Une excellente journée à la découverte de mon nouveau chez moi. Et le tout grâce à mon nouveau porte bonheur fait par mon adorée, l’ongle vert. A la plage ca fera fureur cet été.

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s