Vorab Glarner (3018m) face Sud ouest. 1100m 5.1 E4

Clip Vorab .
J’avais vu cette jolie face en montant au Hausstock il y a deux semaines avec Adelin. Après le nouvel épisode neigeux et très local de la semaine passée Adelin est ultra motivé pour une sortie ski, moi j’ai déjà un peu la tête dans mon voyage au Japon avec mon amoureuse. Les remontées mécanique de Laax viennent de fermer, une approche qui peut se résumer à une remontée en tire-fesses se transforme en bavante de 2000m D+ en faut plat. Tant pis le paysage est grandiose et on entretient nos coups de soleils. Nous avons trouvé quelques informations sur les gens qui remonte en été cette voie, mais rien sur une probable descente, on se demande bien pourquoi, spécialement avec la proximité des remontées.

Le départ se fait dans un grand bowl en faut plat descendant puis les pentes s’inclinent un peu mais se n’est jamais bien raide.

fullsizeoutput_17b

On arrive alors au dessus de la barre qui nous intriguait. En regardant les contres pentes sud qui purgent tout ce qu’elles peuvent nous optons pour un petit système de dalles plaquées qui se skie tranquillement.

DSC00677

Un petit rappel d’une dizaine de mètres, qu’Adelin équipe sur goujon, nous amène à un étroit couloir qui rejoins la voie prévue.

DSC00679

Nous arrivons alors dans les petites barres médianes. Une petite désescalade de 4m les pieds dans l’eau et l’affaire est réglée. Un joli couloir malheureusement un peu ravagé par endroits nous amène à la longue rampe de sortie, la Ober Saumen.

DSC00683

Ici grosse surprise nous découvrons une petite cahute avec un panneau solaire, peut être un repère de chasseurs?!


Le couloir qui coupe la rampe en deux mais ne peut se descendre à ski nous oblige a vite remettre les crampons, l’exposition aux coulée venant des pentes quelques 500m au dessus est maximales, nous traversons au plus vite et quelques grosses avalanche passent pas bien loin. La traversée fini la tension retombe et nous regardons effrayé de monstres avalanches passant sur nos traces, c’était « perfect timing ».

Cette fois nous avons de la neige jusqu’au camp militaire et la marche de jusqu’a Alm se fait vite mais avec une soif extreme. Cette face est vraiment jolie, le paysage est grandiose mais la rampe terminale rend la chose un peu aléatoire, dommage car cela pourrait être vraiment une classique depuis les remontées de Laax.


Un grand merci ä Adelin pour la top sortie. Maintenant en route pour le japon avec Nati.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Vorab Glarner (3018m) face Sud ouest. 1100m 5.1 E4 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s